Protection des données

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Google reCAPTCHA

Notre objectif principal est que notre site web soit le mieux protégé et le plus sûr possible, pour vous comme pour nous. Pour garantir cela, nous utilisons Google reCAPTCHA de la société Google Inc (1600 Amphitheatre Parkway Mountain View, CA 94043, USA). Avec reCAPTCHA, nous pouvons vérifier que vous êtes bien un être humain en chair et en os et non un robot ou un autre logiciel de spam. Par spam, nous entendons toute information non souhaitée par voie électronique qui nous parvient sans que nous l’ayons demandée. Avec les CAPTCHAS classiques, vous deviez généralement résoudre des puzzles de texte ou d’image pour les vérifier. Avec reCAPTCHA de Google, nous n’avons généralement pas besoin de vous embêter avec de telles énigmes. Ici, il suffit dans la plupart des cas de cocher simplement une case pour confirmer que vous n’êtes pas un bot. Avec la nouvelle version Invisible reCAPTCHA, vous n’avez même plus besoin de cocher une case. Vous apprendrez au cours de cette déclaration de protection des données comment cela fonctionne exactement et surtout quelles données sont utilisées à cet effet.

La base juridique de l’utilisation est l’article 6 (1) f (licéité du traitement), car il existe un intérêt légitime à protéger ce site web des robots et des logiciels de spam.

Qu’est-ce que reCAPTCHA ?

reCAPTCHA est un service de captcha gratuit de Google qui protège les sites web contre les logiciels de spam et les abus des visiteurs non humains. Ce service est le plus souvent utilisé lorsque vous remplissez des formulaires sur Internet. Un service de captcha est un test de Turing automatique qui vise à garantir qu’une action sur Internet est effectuée par un être humain et non par un bot. Dans le test de Turing classique (nommé d’après l’informaticien Alan Turing), un être humain établit la distinction entre bot et humain. Dans le cas des captchas, c’est également l’ordinateur ou un programme logiciel qui s’en charge. Les captchas classiques fonctionnent avec de petites tâches qui sont faciles à résoudre pour les humains, mais qui présentent des difficultés considérables pour les machines. Avec reCAPTCHA, vous n’avez plus besoin de résoudre activement des énigmes. L’outil utilise des techniques de risque modernes pour distinguer les humains des robots. Ici, il suffit de cocher la case « Je ne suis pas un robot » ou, avec Invisible reCAPTCHA, même cela n’est plus nécessaire. Avec reCAPTCHA, un élément JavaScript est intégré dans le texte source et l’outil fonctionne ensuite en arrière-plan et analyse votre comportement d’utilisateur. Le logiciel calcule un score Captcha à partir de ces actions de l’utilisateur. Google utilise ce score pour calculer, avant même la saisie du captcha, la probabilité que vous soyez un humain. ReCAPTCHA ou les captchas en général sont toujours utilisés lorsque des robots pourraient manipuler ou abuser de certaines actions (comme par exemple des inscriptions, des sondages, etc.).

Pourquoi utilisons-nous reCAPTCHA sur notre site web ?

Nous ne voulons accueillir sur notre site que des personnes en chair et en os. Les robots ou les logiciels de spam de toutes sortes peuvent rester à la maison. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour nous protéger et vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. C’est pourquoi nous utilisons Google reCAPTCHA de la société Google. Nous pouvons ainsi être à peu près sûrs que nous restons un site « sans bot ». En utilisant reCAPTCHA, des données sont transmises à Google, qui les utilise pour déterminer si vous êtes bien un être humain. reCAPTCHA sert donc à la sécurité de notre site web et, par conséquent, à votre sécurité. Par exemple, sans reCAPTCHA, un robot pourrait enregistrer autant d’adresses e-mail que possible lors de l’inscription afin de « spammer » les forums ou les blogs avec des contenus publicitaires indésirables. Avec reCAPTCHA, nous pouvons éviter de telles attaques de bots.

Quelles données sont enregistrées par reCAPTCHA ?

ReCAPTCHA collecte des données personnelles des utilisateurs afin de déterminer si les actions effectuées sur notre site web proviennent réellement de personnes. Il est donc possible que l’adresse IP et d’autres données dont Google a besoin pour le service reCAPTCHA soient envoyées à Google. Les adresses IP sont presque toujours abrégées au préalable au sein des États membres de l’UE ou d’autres États signataires de l’accord sur l’Espace économique européen, avant que les données n’arrivent sur un serveur aux États-Unis. L’adresse IP n’est pas combinée avec d’autres données de Google, sauf si vous êtes connecté à votre compte Google pendant l’utilisation de reCAPTCHA. L’algorithme reCAPTCHA vérifie d’abord si des cookies Google d’autres services Google (YouTube, Gmail, etc.) sont déjà placés sur votre navigateur. Ensuite, reCAPTCHA place un cookie supplémentaire dans votre navigateur et capture un instantané de la fenêtre de votre navigateur.

La liste suivante des données de navigation et des données utilisateur collectées ne prétend pas être exhaustive. Il s’agit plutôt d’exemples de données qui, à notre connaissance, sont traitées par Google.

  • URL de référence (l’adresse de la page d’où provient le visiteur)
  • Adresse IP (par ex. 256.123.123.1)
  • Informations sur le système d’exploitation (le logiciel qui permet à votre ordinateur de fonctionner). Les systèmes d’exploitation connus sont Windows, Mac OS X ou Linux).
  • Cookies (petits fichiers texte qui enregistrent des données dans votre navigateur)
  • Comportement de la souris et du clavier (chaque action que vous effectuez avec la souris ou le clavier est enregistrée).
  • Date et paramètres de langue (la langue ou la date que vous avez prédéfinie sur votre PC est enregistrée).
  • Tous les objets Javascript (JavaScript est un langage de programmation qui permet aux sites web de s’adapter à l’utilisateur. Les objets JavaScript peuvent rassembler toutes sortes de données sous un même nom).
  • Résolution d’écran (indique le nombre de pixels de l’image)

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