Entre Pathos et Empâtement – Christopher Lehmpfuhl.
Collection Würth

9 décembre 2022 – 29 octobre 2023

Quiconque s’immerge dans l’œuvre de Christopher Lehmpfuhl embarque dans un voyage à travers l’histoire de la peinture. Dans la tradition des impressionnistes, il peint en plein air, par tous les temps et avec la conviction du bien-fondé des expressionnistes que l’art est un canal pour exprimer la subjectivité de l’artiste. Il en résulte des paysages urbains et naturels matiéristes pleins de lumière, créés en appliquant une série de couches épaisses de peinture.

Ses œuvres s’éloignent en même temps des caractéristiques de la peinture de paysage classique, comme la finesse du détail, les nombreux traits de pinceau ou les riches palettes de couleurs. Lehmpfuhl applique à la main des kilos de peinture à l’huile directement sur la toile. Il le fait avec une telle précision que la représentation et l’interprétation coexistent sur la toile créant un pouvoir narratif mettant le contemplateur de l’œuvre dans l’humeur dans laquelle elle été réalisée. Ses œuvres sont porteuses d’une émotion qui, comme le pathos aristotélicien, émeut et remet en question le contemplateur.

L’exposition réunit principalement des peintures à l’huile grand format et quelques aquarelles des deux dernières décennies. Sont exposés des paysages et des scènes urbaines, y compris des œuvres de sa célèbre série sur la Schlossplatz de Berlin en pleine transformation, ainsi que d’impressionnants motifs de ses voyages de peinture dans le monde entier, allant de l’Islande jusqu’aux États-Unis en passant par l’Inde. L’artiste exprime des variations de lumière fortes, des contrastes de couleurs nets et des processus de transformation urbaine si habilement sur la toile de façon que le contemplateur peut ressentir ce qu’il voit.

Les objets que Lehmpfuhl utilise pour réaliser son travail artistique et trois films documentaires, qui ont été produits sous la direction de Sebastian Schrade en 2010, 2014 et 2016, donnent un aperçu des méthodes de travail et du processus créatif de cet artiste d’exception.

Les grandes expositions solos qui ont eu lieu en 2019/21 au Museum Würth à Künzelsau (Allemagne) et en 2021/22 au Museo Würth La Rioja (Espagne) ont le mérite d’avoir permis de jeter un nouveau regard sur l’artiste Christopher Lehmpfuhl.

Pour plus d’informations sur l’exposition, cliquez ici.

Würth International AG
Aspermontstrasse 1, CH-7004 Chur
Kontakt: +41 81 558 00 00

Eine neue Version Ihres Browsers ist verfügbar.

Ihr Browser entspricht nicht den heutigen technischen und sicherheitsrelevanten Ansprüchen, weswegen unsere Website allenfalls nicht korrekt dargestellt werden kann.

Auf der Seite «Was ist ein Browser?» können Sie sich über alternative Browser und über Aktualisierungsmöglichkeiten informieren.